Français résidents ou touristes de passage, tous ne peuvent qu’apprécier Lyon et ses nombreux attraits. Ville charmante et ville des frères Lumière, Lyon est parfaite pour s’évader en solo, en couple, entre amis ou en famille, le temps d’un weekend. Mais pour apprécier pleinement le charme de cette ville, voici ce que vous devez connaître et les activités insolites que vous pouvez y faire.
Pourquoi se rendre à Lyon pour passer un weekend ?
Lyon a été récemment élue comme la ville européenne où l’on passe les meilleurs weekends (cf. World Travel Awards). Ce titre n’est pas donné au hasard. Lyon est une ville d’histoire particulièrement accueillante. On y apprécie entre autres, ses quartiers qui racontent chacun une histoire et une architecture atypique qui fait le charme de la ville. Lyon est aussi une ville de culture où l’on recense jusqu’à 22 musées. Mais ce qui fait surtout la fierté de la ville, c’est son titre de capitale de la gastronomie. Vous pouvez déguster les fameuses tartes aux pralines, mais également toutes les spécialités du célèbre chef Paul Bocuse. Vous pouvez aussi visiter la ville en toute tranquillité à vélo ou à bord d’un tram touristique qui existe aussi en version bus. Si vous êtes plutôt amateur de balade à pied, suivez les traboules pour gambader en ville de quartier en quartier. Vous pouvez y rencontrer peut-être les Murs peints de la ville qui racontent de véritables histoires. Mais l’une des particularités de Lyon c’est aussi son environnement verdoyant et où l’on peut se ressourcer même en pleine zone urbaine. Lyon se démarque par sa richesse en parcs et en jardins. Parmi eux et où vous pouvez profiter du grand air pour des activités diverses, vous avez les 117 ha du parc de la Tête d’or. Mais on a aussi le Jardin des Curiosités, celui du Palais de Saint Pierre, mais aussi le parc des Hauteurs.
Les activités insolites qu’on peut y faire ?
Si vous êtes en famille, sortez un peu du centre-ville et allez jusqu’à Haute Rivoire pour s’amuser dans un labyrinthe de maïs. Cela vous fera une chasse au trésor atypique avec vos enfants pour égayer votre weekend. Vous avez aussi à Lyon de nombreux escape-rooms où votre petite famille peut résoudre ensemble des énigmes le temps d’un escape-game. Il y a même des escape-rooms dédiés aux couples ou des escape-games virtuels qu’on peut faire à Lyon. Il est aussi possible de faire du karting à Pont d’Ai si vous sortez un peu de la ville, ou se rapprocher d’un club de parachutisme pour un saut inoubliable en solo ou en couple. Une autre activité insolite qui fera plaisir à votre petite famille ou à vos amis c’est de pratiquer le bubble foot à Lyon. Pour pousser encore plus loin votre expérience lors d’un wek-end insolite proche de Lyon, vous pouvez aussi choisir de passer la nuit dans des logements atypiques. Vous pouvez par exemple, séjourner dans une cabane perchée dans les bois, à l’Étournelle. Sur les lieux, même en hauteur et dans les arbres, vous pouvez bénéficier d’un cadre de confort unique avec cuisine équipée, chambre avec lit king size et même terrasse. On peut aussi se rendre à La Bergerie et habiter dans une roulotte vintage, mais 4 étoiles et équipée de jacuzzi. Il est même possible de dormir dans des tonneaux aménagés si vous allez au camping La Grappe, ou séjourner dans une vieille prison médiévale aux prisons de Montigny.